Financer la transition écologique avec la blockchain

rénovation énergétique et bitcoin

Aujourd’hui, les cryptomonnaies sont devenues un vaste casino de spéculateurs sans scrupules où les novices se font plumer plus ou moins régulièrement vu les bulles régulières et le nombre d’arnaques qui circulent. Au dela de ça, la Blockchain est une révolution technologique dont nous avons encore du mal à voir les applications.

L’argent fait tourner le monde, non ?

C’est simple: vous conviendrez que nous vivons dans une société où la monnaie fait tourner le monde. Et c’est à la fois un outil de corruption puissant pour les élites, et un outil essentiel à tous au quotidien, dont nous ne pouvons pas nous passer – ou extrêmement difficilement.

Et bien la blockchain met dans nos mains une technologie qui nous rend un pouvoir millénaire et oublié: celui de créer des monnaies. Je dis bien « des monnaies » et non pas « la » monnaie, car une fois ce pouvoir compris vous comprenez que cette perception qu’il existerait une monnaie unique, officielle et parfaite n’est rien d’autre qu’une illusion. Le monde se porte d’autant mieux que des monnaies sont crées par des individus comme vous et moi plutôt que par des élites, pour des usages spécifiques et en concurrence entre elles pour résoudre au mieux les problèmes de notre temps.

Récemment je suis tombé sur cette news de militants écologistes qui se sont collés les mains sur le bitume pour bloquer la circulation à Boulogne-Billancourt (en région parisienne) afin d’attirer l’attention des élus sur la rénovation énergétique.

Image

Mais on ne fait pas avancer la société en la bloquant, ce genre de pratiques ne fait que retourner l’opinion de ceux que vous bloquez ainsi que l’opinion publique contre vous. On fait avancer la société en créant de nouvelles solutions, et nous allons en donner un exemple avec ce cas. Cet article est donc une sorte de lettre ouverte à tout militant écologiste qui est conscient des problèmes et de leurs solutions comme la rénovation énergétique, mais qui se pose des questions sur la façon de donner une vie concrete à ces solutions.

Je dois quand même soulever que mettre en avant la rénovation énergétique est assez intelligent de la part de jeunes militants écolos. Cela a le mérité d’être terre-à-terre et local. L’intérêt est d’ailleurs plus souverainiste, qu’écologiste à l’échelle de la planète.

Mais c’est peut-être là aussi un indice que la vraie écologie est aussi souverainiste et d’abord locale, et que le reste est plus souvent du green-washing, c’est à dire une excuse de la part des élites pour faire avancer des projets de société qui les servent avant tout. C’est même le cas de certaines cryptomonnaies d’ailleurs, comme nous en parlons dans notre article Bitcoin est le système le plus écologique jamais créé – voici pourquoi.

Le gouvernement n’est pas votre sauveur

Certainement pas en bloquant les gens qui vont travailler dans le but d’interpeler le gouvernement – les gouvernants se fichent de vous et ce genre d’action les fait bien rire, ils s’amusent de vous voir vous monter les uns contre les autres.

Et même si les gouvernants lançaient un tel programme, il serait rempli de corruption et de copinages de capitalisme de connivence – l’argent iraient à leur potes avec des travaux sur-facturés car payés par l’état. Bref, ça serait une nouvelle catastrophe écologique & politique.

LIRE  Comment acheter du BitcoinSV (BSV) en 2023 ?

Quel est le besoin dans ce cas ? principalement le financement. Pourtant, la rénovation énergétique (et surtout l’isolation des bâtiments) est plutôt rentable sur le long terme – surtout avec l’inflation des prix de l’énergie qui augmente.

Au lieu de chercher QUI devrait résoudre le problème et de répondre le gouvernement, partez du principe que la réponse c’est VOUS et que la question n’est pas QUI mais COMMENT VOUS pouvez créer une nouvelle solution où tout le monde gagne.

AcademieBitcoin.fr

Ces gens que vous énervez en leur bloquant la route seraient prêts à vous financer si seulement vous leur présentiez un projet vertueux avec même un très léger intérêt personnel.

Ne cherchez pas à aider tout le pays d’un coup, commencez par chercher à résoudre le problème pour une seule personne avec un modèle vertueux – car si le modèle est vertueux une seule réussite vous permettra d’en aider une deuxième, puis une 3ème, et au final tout le pays etc

Un modèle vertueux est un modèle où tous les acteurs gagnent et où une réussite donne un effet de levier et de la réputation pour reproduire l’expérience et passer à l’échelle rapidement ensuite.

Créer des modèles économiques vertueux

Voilà pour la théorie, je vais maintenant proposer un projet concret appliqué à ce cas. Comme d’habitude les gens vont critiquer ce modèle sans apprécier la théorie, mais ça serait lâche de ma part de m’arrêter là pour ça, alors laissons les dans leur coin à broyer du noir.

Le problème c’est l’argent, ou plutôt le manque de monnaie pour financer la rénovation énergétique au plus proche des gens qui en ont le plus besoin. Or nous savons que la monnaie est corrompue, et pourtant essentielle. Partant de là on peut imaginer pleins de nouveaux modèles innovants et vertueux.

Certains modèles pourraient même se passer totalement de monnaie corrompue, ce qui est surement un peu plus difficile à mettre en place que celui que je propose qui est à mi-chemin entre l’utilisation de monnaie corrompue actuelle et la création d’un modèle de monnaie plus vertueux.

La solution de financement classique est le crédit. Mais pour ça il faut trouver une banque qui accepte de prêter et c’est là que ça bloque souvent. Il faut ensuite payer des intérêts à la banque sur la dette – alors que la banque à créé cette monnaie de toute pièce – absurde.

La blockchain est le meilleur outil pour les créateurs

Imaginez le concept suivant: Un protocole blockchain permet à des personnes dans le besoin de rénovation énergétique de déposer un projet de financement à taux 0% en euros. Le projet est soumis à des investisseurs qui veulent protéger leur épargne en aidant leurs concitoyens.

Ce protocole permet aux investisseurs de déposer des cryptomonnaies pour obtenir une cryptomonnaie appelée Renov. Posséder des Renov permet de voter pour accepter ou refuser les projets proposés.

Ceux qui demandent le crédit obtiennent ensuite l’argent en cryptomonnaie stable qu’ils peuvent convertir en euros pour payer leurs travaux (pour les connaisseurs, USDC serait parfait par exemple)

Alors quel intérêt ont les investisseurs à déposer de l’argent ? Et bien chaque projet doit aussi rembourser une partie au dela de son taux 0% en euros en Renov, qui peuvent être remboursé durant ou après le prêt en €.

LIRE  Superabondance ou fin de l'abondance

Et les pièces de Renov ainsi remboursés sont alors « burn », c’est à dire détruites – ce qui augmente la valeur de toutes celles restantes. Le protocole disposerait d’un site type leboncoin permettant à quiconque de vendre des objets du quotidien ou des services en Renov.

Cela permettrait à ceux qui se font financer d’offrir leurs services aux financeurs, en récompense de leur prêt à taux 0%. Et chaque fois qu’un échange se produit, la quantité de Renov diminue ce qui augmente la valeur des Renov de tout le monde. On pourrait même laisser les demandeurs de prêt proposer eux-même la quantité de Renov qu’ils acceptent d’ajouter à leur prêt – on pourrait ainsi imaginer qu’un projet demandé par une grand mère à la retraite soit accepté avec moins de Renov à rembourser qu’un projet d’un jeune trentenaire qui fait un métier qui gagne bien.

Les remboursements des prêts à taux 0% iraient dans un pot commun dont chaque possesseur de Renov peut retirer sa part à tout moment, mais plus il attend plus sa part augmente. Ainsi, si la moyenne des prêts est de 5 ans, il recupère sa mise après 5 ans et plus au delà. Il peut aussi échanger à tout moment ses Renov contre des biens ou des services sur le site de petites annonces type leboncoin qui est associé – permettant ainsi aux emprunteurs de rembourser leur prêt plus vite et sans argent ainsi qu’aux investisseurs d’en tirer un bénéfice concret plus rapide qu’attendre les remboursements monétaires !

Itérer sur du concret plutôt que chercher la perfection utopique

Ce modèle est évidemment pleins de petits défauts et de petits challenges à surmonter – mais il a le mérite d’être milles fois plus utile à ceux que vous voulez aider et de mettre dans votre camp tout les autres plutôt que de les bloquer quand ils vont au travail. Il a aussi le mérite que même si vous échouez vous aurez appris énormément de choses utiles pour lancer un nouveau projet mieux adapté qui aura plus de chance de réussir.

Et si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet ou un projet similaire, et que vous avez besoin d’un ingénieur blockchain pour la partie technique, je serai ravis de collaborer avec vous. Je n’ai juste pas encore les moyens suffisants pour gérer une trop grande quantitée de tels projets en parallèles.

En bonus, pour créer de la confiance on peut imaginer qu’un tel système fonctionne avec un modèle de réputation plus ou moins complexe. Par exemple, peut-être que pour rentrer en tant qu’emprunteur il faut être parrainé par 3 contributeurs qui se portent garants.

Vous êtes libre de laisser un commentaire en bas de cette page.

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos prochains articles

Je veux aider à la création d'un réseau social décentralisé et anti-censure

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.