Parmis les oeuvres qui inspirent notre démarche, il y a une place toute spéciale au livre La Source Vive de la romancière Ayn Rand. Vous allez vite comprendre pourquoi:
Dans le New-York des années 1930, deux architectes tentent de laisser leur empreinte sur la ville. Chacun choisira des méthodes radicalement différentes de l’autre, et construira sa propre destinée.
Deux jeunes architectes que tout oppose ou presque débutent à New-York. Peter Keating, ambitieux et sans grand talent, est prêt à toutes les bassesses pour réussir, tandis que Howard Roark, véritable génie intransigeant, est épris d’absolu. Alors que Keating accède peu à peu au succès, Roark lutte dans la misère contre les affairistes et les financiers véreux.
Autour d’eux, dans une fresque grouillante de vie et d’action, gravitent d’autres personnages : Dominique Francon, une belle et riche journaliste qui cherche à se réaliser par elle-même au prix des pires expériences, ou encore le complexe Gail Wynand, un patron de presse qui tire les ficelles de l’opinion publique grâce à ses journaux tout-puissants.
Chacun, pris dans le tourbillon de la vie, de la réussite et de l’amour, se dirige inexorablement vers sa destinée…
Véritable épopée, grand roman d’amour et de mœurs, cette œuvre forte témoigne d’une époque bouillonnante, les années 1930, où New York se fabriquait.
L’Homme ne peut survivre que par son esprit
Voilà l’idée centrale de ce roman.
L’Homme vient sur terre sans armes. Son cerveau est sa seule arme. Les animaux se nourrissent par la force. l’homme n’a ni griffes, ni crocs, ni cornes, ni grande force musculaire. Il doit planter sa nourriture ou la chasser.
Pour planter, il a besoin d’un processus de pensé. Pour chasser, il a besoin d’armes, et pour fabriquer des armes – d’un processus de pensé.
Voir le livre sur Amazon
Qu'en pensez vous ? Vous êtes libre de donner votre avis en commentaire via le formulaire en bas de cette page.
Découvrez comment nous soutenir et accéder en exclusivité à nos offres