Superabondance ou fin de l’abondance

Ceux qui pensent qu’on peut manquer de ressources sur cette planète ont une mentalité de pénurie. La vérité c’est que nous n’avons jamais eu autant de ressources alors que nous n’avons jamais été aussi nombreux.

Pourquoi ? car ce sont les humains qui participent à créer les ressources avant tout.

Du coup, plus d’humains = plus de ressources.

Mais l’humain a besoin de se nourrir, de boire, etc ?

Les ressources au sens matériel strict n’ont pas tant d’importance. Les pays les plus riches ne sont PAS ceux qui ont le plus de ressources matérielles. Demandez vous pourquoi ?

Et ne me dites pas « parce que les pays riches leur volent leurs ressources » sans expliquer d’abord COMMENT ces pays ont pu devenir plus riches SANS avoir les ressources des pays pauvres ? vous voyez bien que cette remarque n’a aucun sens historique.

Pour comprendre comment un désert peut se transformer en oasis d’abondance ainsi en moins de 50 ans, lisez ce thread twitter

Les besoins humains fondamentaux matériels sont extrêmement limités, au point d’en être ridicules.

La terre reçoit chaque année 3,400,000 EJ (exajoules) d’énergie du soleil. (source)

C’est 8000 fois ce que consomment les humains actuels.

Interaction between magnetic fields of Earth and sun observed | Editage  Insights

Pourtant il y a déjà de la malnutrition sur terre ?

La nourriture n’est PAS un problème. Pourquoi ?

L’énergie solaire et l’eau sont les seules 2 ressources nécessaires pour produire eau & nourriture.

On utilise actuellement 0.000125% de l’énergie solaire reçue par la terre.

Et par exemple 1 à 3g par jour de l’algue spiruline suffisent à contrer la malnutrition. La malnutrition n’est donc pas un problème de ressources, mais un problème d’usage de celles-ci et de manque de développement technologique pour en faire l’usage pour produire de la nourriture.

Image
Image

En utilisant ne serait-ce que 10% de l’énergie solaire reçut par la terre, on peut donc nourrir l’équivalent de 1000 planètes sans aucun problème et tout en restant sur terre.

Mais on consomme aussi beaucoup d’autres choses ?

Mais ce n’est pas tout: non seulement on utilise que 0.000125% de l’énergie reçue, mais on en gâche une grande partie. L’évolution technologique nous permet aujourd’hui d’utiliser PLUS de papier en version virtuel que nous n’aurions JAMAIS pu en imprimer à l’époque du papier.

After 20 years all of that technology easily fits in your pocket..:  interestingasfuck

Comme les besoins humains sont immatériels, la technologie nous permet de nous affranchir majoritairement de ceux ci: « lire un livre » n’a plus besoin d’un livre. Aujourd’hui nous avons tous un milliard de livres dans notre poche.

L’homme sur la photo ci-contre s’est d’ailleurs amusé à réunir tous les objets qu’il aurait fallut avoir sur soi il y a 20 ans pour avoir juste l’équivalent des services apportés par votre smartphone qui tient aujourd’hui dans votre poche.

LIRE  L'histoire secrète de la corruption de Bitcoin

Et la technologie progresse avec ? plus d’humains, en grande partie.

De façon très basique: plus d’humains implique plus d’intelligence. Mais évidemment, c’est à la condition de créer une société qui favorise une bonne éducation.

Ensuite, plus d’intelligence implique de plus grand progrès, ce qui implique à son tour moins de besoin de ressources pour un niveau de richesse plus élevé pour tous.

Comme nous l’avons vu, on pourrait nourrir 1000 planètes avec 10% de l’énergie reçue par la notre. Maintenant imaginez si nous allions capter une plus grande part de cette énergie phénoménale ! Les perspectives dépassent notre imagination.

Image
Image

Et l’eau qui est si essentielle à la vie?

L’eau n’est pas tant un problème pour 2 raisons: elle est toujours recyclée. L’eau que vous buvez repart dans la nature sous 24h. L’eau recouvre 72 % de la planète avec 1400 milliards de litres.

Le problème est juste d’avoir de l’eau pure, et là encore le soleil est la solution.

Il y a de l’eau en abondance dans l’univers, comparé au système solaire notre planète est pauvre en eau.

Une seule lune de Jupiter, nommée Europe, contient à elle seule PLUS D’EAU liquide que toute la planète terre.

Saline water: Desalination | INWRDAM

75% de TOUS les atomes de la galaxie sont de l’Hydrogène (H) et l’Oxygène (O) est le 3e élément le plus commun dans l’univers.

Donc avec un peu d’ingéniosité et de progrès humain:
H + O + énergie (solaire) = on peut créer de l’eau à volonté.

Qu’est-ce qui manque alors ?

Ce qui manque le plus à cette planète n’est donc pas des ressources matérielles, mais de l’intelligence humaine. Et une société qui permet de bien éduquer les nouvelles générations et de récompenser les progrès. Alors plus d’humains = plus d’intelligence, et la boucle est bouclée.

Et c’est là que nous avons besoin de créer, financer, et surtout utiliser de nouveaux modèles de société.

Et c’est tout notre combat, voyez par vous même:

Vous êtes libre de laisser un commentaire en bas de cette page.

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos prochains articles

Je veux aider à la création d'un réseau social décentralisé et anti-censure

1 commentaire pour “Superabondance ou fin de l’abondance”

  1. Legentil Ladyslas

    Très belle article, je savais déjà qu’en France, il y a 1 habitant pour 10000 m² de terre, soit 40000 m² de terre pour une famille de 4 personnes, sachant que 300 m² suffit a nourrir cette famille, voir moins avec plus d’ingéniosité, il est certain que toutes personnes qui parlent de surpopulation est un ignorant et un criminel. Merci beaucoup pour votre travail. Bon Courage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.